Démarche pédagogique
En parallèle de son activité artistique, Leonardo Montecchia s’inscrit dans une démarche pédagogique permanente. Il anime également de nombreux ateliers de danse auprès de divers publics, à qui il propose d’aborder la danse comme un outil de pensée sur le monde. Chacun est amené à réfléchir sur la gestuelle qu’il construit et à partager ses questionnements.
La pédagogie est conçue comme une stratégie intelligente et audacieuse, qui permet d’accomplir des objectifs, adaptés aux besoins des personnes. Loin de vouloir transmettre une vérité, il s’attache plus à valoriser le potentiel de chaque individu et à le guider par l’expérience du mouvement, vers la découverte et le ressenti d’un autre corps possible.

ART / SCIENCE / MOUVEMENT
Entre approche artistique et regard scientifique, les ateliers Art, Science, Mouvement sont devenues un rendez-vous incontournable à l’Université de Montpellier !
De quoi s’agit-il ? C’est un format hybride d’atelier qui prend sa source suite à la résidence artistique de l’artiste Leonardo Montecchia en 2015, pour la création de In’utile, un parcours chorégraphié et déambulatoire au sein de l’Université de Montpellier, qui interroge le geste scientifique. A la suite de cette résidence, l’artiste initie et anime des temps d’atelier autour de la question du mouvement. Ils se déroulent soit sur une journée entière, soit en format plus court de 3h. On y investit un thème précis, questionné à travers différents exercices de pratiques corporelles, en collaboration avec des artistes et des chercheur·euses.
Ainsi, le corps devient un « espace d’expérimentation, d’expérience et de réflexion » pour Leonardo Montecchia.
https://art.edu.umontpellier.fr/les-ateliers-art-science-mouvement