Leonardo Montecchia
Démarche artistique :
LEONARDO MONTECCHIA conçoit l’art comme un outil de pensée. Chacune de ses créations pourrait être vue comme une photographie, un arrêt sur image d’un vécu en mouvement.
Il aime explorer de nouveaux chemins. Son double parcours de danseur et comédien l’amène bien souvent à mêler texte, jeu d’acteur et danse dans ses créations.
Parcours :
Après une formation et un parcours de comédien et danseur à Buenos Aires, Leonardo Montecchia obtient une Licence en Arts du Spectacle option danse à l’université Paris VIII, grâce à une bourse de l’Ambassade de France en Argentine. Puis il continue sa formation auprès de Mathilde Monnier, au CCN Montpellier.
En 2004, il crée l’association LA MENTIRA au sein de laquelle il compose plusieurs pièces où danse et texte s’entremêlent.
En 2005, à Montpellier, il crée le concept des HORS LITS, parcours de performances en appartement permettant expérimentations et rencontres avec le public dans une grande proximité. Leonardo Montecchia est toujours à ce jour le référent de ce réseau alternatif d’artistes
En 2015/2016 il est artiste en résidence à l’Université de Montpellier.
Cette expérience de travail de recherche et de création au sein des milieux universitaires va diversifier son réseau et donner une ouverture supplémentaire à sa démarche artistique, l’amenant vers des collaborations dans le domaine de la recherche, ainsi qu’avec différents laboratoires dans le milieu du mouvement et de la santé.
Actuellement il travaille en tant que chorégraphe, metteur en scène et pédagogue pour LA MENTIRA; et plusieurs chorégraphes, metteurs en scène et structures en France ; et à l’étranger. Au même temps, il réalise une résidence de recherche et écriture ARTS / SCIENCES : « La pensée du corps en mouvement », aux centres de recherche EUROMOV DHM et LIRMM, de l’Université de Montpellier.