Les spectacles en diffusion

UN ÂGE CERTAIN
Solo de Leonardo MONTECCHIA
Regard mise en scène : Florie Abras – Regard chorégraphique : Fabrice Ramalingom – Création sonore : Tony Bruneau – Création lumière : Claire Eloy – Création vidéo : Laurent Wassouf – Scénographie : Nicolas Marquet – Photos : © Maxcasa
« Peut-être que vieillir n’est qu’une perte de temps… mais la jeunesse aussi c’est une perte de temps. La vie n’est qu’une perte de temps !! du temps qu’on s’acharne à saisir et qui nous échappe entre les doigts…»
Ce solo est une réflexion personnelle, et trop intime. Il aborde avec humour le changement du corps au fil du temps et de l’espace. Le corps comme témoin d’un vécu. Le corps comme miroir de notre histoire.
Version en français :
Version en castellano :

NOS CORPS ÉTRANGES
PORTRAITS DANSÉS
Corps Identité et territoire
Que peut bien transmettre le corps en mouvement ? Quelles traces ? Quelles histoires ? Est-il le reflet unique de l’identité
d’une personne ou peut-il être le reflet d’une communauté ? Nous sommes corps et société, indissociables, matières
changeantes, évoluant selon l’intérêt qu’on lui porte mais aussi en fonction de l’environnement et du temps.
Le corps s’apparente à un miroir politique et social. Il est riche d’informations individuelles et collectives. Il est mémoire.
J’imagine ce projet des Portraits Dansés comme la représentation en mouvement de différentes personnalités de tous
âges, de toutes catégories sociales avec le lien commun d’appartenance au même territoire.
Ce sont des rencontres et un accompagnement chorégraphique pour chaque personne, afin qu’elles puissent parler de et
avec leur corps, pour nous transmettre leur histoire.
Autant de portraits, autant d’identités singulières et l’identité de la communauté sera corps.


IN-DÉSIRABLE
IN-DÉSIRABLE est une pièce qui pose la question du désir et du manque, de notre besoin constant de satisfaction. Un dispositif scénique circulaire, 6 corps d’âges et de genres différents, qui se croisent dans une exploration baroque et malicieuse, à la frontière entre théâtre et danse.
Ce mouvement interroge nos envies irrépressibles et nos tentatives de laisser la solitude à distance, sans jamais y parvenir.
Les précédentes créations
Parcours chorégraphique créé dans le cadre de la résidence d’artiste 2015/2016 de l’Université de Montpellier cofinancée par la DRAC Occitanie autour de la thématique du geste à l’Université qui explore
« l’utilité du geste inutile ». Il est destiné à être joué dans les universités et établissements d’enseignement supérieur.
Pièce composée de quatre moments dansés – correspondant à quatre gestes – qui investissent chacun quatre espaces en relation avec la nature du geste présenté :
- le geste administratif (dans des bureaux, un espace d’accueil…)
- le geste étudiant (dans une bibliothèque ou un espace de travail pour étudiants)
- le geste enseignant (dans un amphithéâtre, une salle de conférences…)
- le geste chercheur (dans un laboratoire* ou une salle de TP)
duO2 est plus qu’une histoire à deux.
duO2 est un travail sur l’air, sur cette relation la plus archaïque et vital à nous mêmes : la respiratoire. L’air passe et outrepasse, à deux on l’on le lésine, on le diminue jusqu’à l’apnée. Le mouvement semblerai être assujetti à ce souffle et le souffle amarré au corps. Des corps euphoriques parce hyper ventilés, des corps surmenés dans l ‘essoufflement, des corps enfin désenfles, affaiblis, fragiles comme des soupirs, duO2 est un récapitulation musclé où l’air aide à relier le corps et la danse.
Performance autour d’une table – durée 20 minutes
Les jeux de l’amour et du désir nous entraînent sur des terrains sombres. Nous prenons le pari de laisser l’inconscient s’exprimer, comme dans un rêve, ou cauchemar éveillé. Nous aborderons le jeu sans règles pour chercher la limite dangereuse où tout peut basculer, de la rigolade amicale à l’affrontement, à l’avènement du plus fort et au retour de l’instinct animal, non socialisé. Nous allons jongler avec la notion de mœurs, de règles, de bienséance et mettre au défi le protocole.
Tout Terrain est un duo tango-contemporain destiné à jouer partout. Nous voulons aussi le créer et le tester en différents sites. Une danse « tout terrain » pour aller à la rencontre des territoires et des habitants, une danse conçue pour être présentée partout. La porosité de nos œuvres en relation au contexte, est une préoccupation primordiale dans nos processus de création. Pour nous, la création artistique répond à une nécessité sociale, et fonctionne comme un émergent de ses problématiques.
Tout Terrain questionne la confrontation Tradition / Modernité à travers les différentes techniques et modèles de corps, mais aussi la relation du Féminin / Masculin, et la notion de l’être ensemble.
Solo de et par Leonardo Montecchia
Un travail sur le texte, le son, leurs résonances et la danse : J’ai placé mon corps, mon nombril, au centre du monde. Cela me permet de percevoir ce qui m’entoure sous forme d’expériences sensitives souvent subjectives. Je les traverse et suis traversé par celles-ci.
« Fine analyse politique, sous les traits du comique, un peu cabaret de transformiste. Tenter de résumer une approche aussi fine de la philosophie de la vie, serait une bêtise et un salmigondis plagiaire. Je m’abstiendrais donc. Il faut se débrouiller pour voir/entendre ça, c’est simple à dire et c’est dit ! ».
Jean Marc Douillard / webzin-danseàmontpellier